top of page

LE BLOG DE  KEVANA SIGNS

logo de kevana signs

Mes articles récents

  • Kevana Signs

Comment récupérer les données sur le disque dur d'un ordinateur en panne ?



Après quelques années d'utilisation, il est possible que votre ordinateur Windows ou Mac tombe en panne. La première question qui vient à l'esprit est : Que faire pour la récupération des données du disque dur.


Heureusement, il existe une solution à chaque problème. La première réponse à la mode est bien entendu de contacter un spécialiste en dépannage informatique comme National informatique. Toutefois, vous pouvez récupérer les données sur le disque dur d'un ordinateur en panne (faire une data recovery).


Dans cet article, on vous montrera comment récupérer des fichiers dans le stockage interne d’un appareil Windows ou un Mac.




Récupérer les données d'un PC qui ne démarre plus


Votre ordinateur portable Windows ou Mac s’allume, mais l'écran n'affiche rien ? Vérifiez s'il est possible d'effectuer la récupération des données du disque dur interne pour éviter que la source de la panne n’endommage le boîtier. En effet, pendant que vous êtes occupés à identifier les problèmes de votre ordinateur portable, il se peut qu’une partition ou l’ensemble du disque dur interne soit corrompu. D’autant plus qu'un seul logiciel endommagé peut changer l'état général de vos disques durs. Il vous sera alors difficile d'y récupérer des fichiers, car c'est uniquement à partir de ce boîtier source que vous pourrez récupérer les data stockées sur le disque.



Pour procéder à la récupération des données du disque dur interne d'un laptop Windows ou Mac ayant un souci de démarrage, vous devez y aller étape par étape :


  • Débranchez le disque dur interne ou le boîtier de l'unité centrale


  • Branchez-le à un autre ordinateur ou un autre support non corrompu.


  • Une fois le disque dur reconnu, vous pourrez télécharger un logiciel de récupération de données (Ontrack Easyrecovery, data recovery wizard...)


  • Installez le logiciel de récupération de données puis lancez-le sur l'ordi portable.


  • Le logiciel de "recover" affichera les fichiers récupérables (image ou autre)


  • Procédez au transfert de vos data non endommagées

Pour les laptops, il faudra se munir d'un boîtier spécial pour raccorder le disque dur interne au support de sauvegarde. Le concept est de faire de votre disque dur interne un disque dur externe comme un mini USB.




Un système d'exploitation qui ne répond plus


Dans certains cas, l'ordinateur démarre, mais le système d'exploitation ne répond pas. Si cela se produit, soit l'ordinateur ne fonctionne pas, soit il est en panne. Notamment, il se peut que ce soit une défaillance du système Windows ou Mac OS X utilisé.


Essayez une réinstallation du système d'exploitation dans la partition du stockage, ou le lecteur dans laquelle il est localisé, au lieu de récupérer les données d'un disque dur interne.


Les dépanneurs informatiques peuvent procéder à la suppression du système défaillant et le réinstaller pour régler ce problème.


Si vous souhaitez tout de même récupérer des fichiers du disque en attendant la réparation de l’ordinateur, vous pourrez le faire de la même manière que pour un ordinateur qui s'allume, mais ne démarre pas. Pensez également à la sauvegarde de vos fichiers dans un disque dur externe, une clé USB ou une carte SD reconnue et non corrompue.




Récupérer les données d'un disque dur d'un ordinateur ou laptop HS


"J'ai vérifié le branchement du câble d’alimentation, mais mon PC ne démarre plus, il n'a aucune réaction, aucun bruit".


Si vous faites partie des personnes confrontées à ce type de panne de démarrage, il est probable que la source du problème vienne de la carte mère et non d'un logiciel ou d'un boîtier.


La solution pour ce type de panne de démarrage nécessite une intervention rapide et une bonne maîtrise du dépannage informatique. Enlevez votre disque dur interne du boîtier pour éviter toute corruption du laptop.


Pour récupérer les données disque dur interne, là encore, vous aurez besoin d'un logiciel de récupération de données, une fois que vous avez l'assurance que l'explorateur fichiers de l'ordinateur reconnaisse le disque dur.





Que faire si c'est le disque dur interne qui est défaillant ?


Pour récupérer les données d'un disque dur interne endommagé, vous pouvez installer un logiciel de récupération de données sur votre ordinateur. Ici, l'objectif est d'obtenir un système d'exploitation Windows qui ne requiert pas d'être amorcé.


Pour cela, vous devez être en possession d'une clé USB ou d'un CD/DVD vierge selon le lecteur.


Par la suite, voici comment il faut procéder :


  • Cliquez sur la touche du Boot Menu


  • Arrêtez votre ordinateur et relancez-le


  • Une fois le mode Boot Menu affiché à l'écran, sélectionnez USB Device pour démarrer le PC sur la clé USB.


  • Ouvrez ensuite l'interface Chkdsk du logiciel de récupération de données (que vous aurez installé au préalable)


  • Procédez à la sauvegarde et la suppression de vos data


Si après avoir essayé une méthode mentionnée ci-dessus, vous ne réussissez toujours pas à récupérer les données d'un disque dur interne, c'est que ce dernier est en très mauvais état. Vous devez alors contacter un spécialiste en dépannage informatique comme http://nationalinformatique.com/ .

5 vues0 commentaire
bottom of page