top of page

LE BLOG DE  KEVANA SIGNS

logo de kevana signs

Mes articles récents

  • Kevana Signs

10 conseils pour choisir son réparateur d'ordinateur et smartphone

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Si votre ordinateur ou votre portable ne fonctionne plus correctement et que vous n’avez aucune idée de comment réparer, il est temps de faire appel à un professionnel. Mais comment choisir le bon ? Faites confiance à notre guide pour découvrir les critères importants à prendre en compte avant de contacter un réparateur informatique.


Et n’oubliez pas : si votre ordinateur rencontre des problèmes fréquents, essayez d’abord de les résoudre par vous-même grâce à mes astuces !




1. Vérifier les avis LAISSés sur le réparateur d'ordinateur ou smartphone

La première étape consiste à rechercher des avis sur le réparateur d'ordinateurs ou smartphone que vous envisagez d'engager. Il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez trouver des témoignages et des avis. Une recherche rapide sur Google devrait suffire.


Consultez différents sites et voyez ce que les autres ont à dire sur leur expérience. Jetez également un coup d'œil à la note moyenne laissée par les clients. Si elle est inférieure à 4 étoiles, il est préférable de passer son chemin. Veillez à lire plusieurs avis pour vous faire une idée complète de l'entreprise.

1. Le devis et le diagnostic du réparateur d'ordinateur ou smartphone doivent être gratuits

Lorsque vous appelez un réparateur d'ordinateur ou de smartphone, il doit être en mesure de vous donner une estimation gratuite du problème. S'il ne peut pas vous donner une estimation par téléphone, demandez-lui de venir chez vous, à votre bureau ou rendez vous dans son atelier pour un diagnostic.


Attention, vous rendre sur place ne vous coûtera que votre essence. Par contre, le faire déplacer peut engendrer des frais.


Méfiez-vous de toute personne qui fait payer ses services sans proposer une estimation et un devis gratuit.

2. Faire établir un devis détaillé avant toute intervention d'UN réparateur d'ordinateur ou smartphone


Avant toute intervention sur votre ordinateur ou votre smartphone, veillez à obtenir un devis détaillé. Le devis doit indiquer le prix des pièces et de la main-d'œuvre.


Il doit également indiquer le temps estimé nécessaire à la réparation de votre appareil. Si le réparateur refuse de vous fournir un devis, trouvez simplement quelqu'un d'autre.

3. Comparer les prix des différents réparateurs d'ordinateur ou smartphone


Une fois que vous avez trouvé quelques entreprises de réparation d'ordinateurs ou de portables qui ont de bonnes critiques, il est temps de comparer les prix.


Certaines entreprises facturent à l'heure tandis que d'autres facturent un forfait. N'oubliez pas de vous renseigner sur les coûts cachés, tels que les frais de diagnostic s'il y en a, avant de prendre votre décision finale.

4. Se renseigner sur les garanties proposées par chaque réparateur d'ordinateur ou smartphone


Lorsque vous recherchez une entreprise de réparation d'ordinateurs ou de smartphones, renseignez-vous sur le type de garantie qu'elle propose.


La plupart des entreprises vous offriront au moins une garantie de 30 jours sur les pièces et la main-d'œuvre. Mais certaines peuvent offrir davantage.


Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur pendant la période de garantie, vous devriez pouvoir le ramener au magasin ou faire venir le réparateur chez vous.


5. Vérifiez si LE réparateur d'ordinateur ou smartphone est certifié


Avant de confier votre ordinateur ou votre smartphone à quelqu'un, assurez-vous qu'il soit certifié. Les agréments ne sont pas simples à obtenir. Cela montre qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour réparer correctement votre appareil.


Un réparateur certifié sera également au courant des dernières tendances technologiques. Mais ce point reste toutefois discutable. Car bon nombre payent des partenariats avec des grandes marques.

6. Un réparateur d'ordinateur ou smartphone compétent vous parlera de manière accessible !

Lorsqu'il s'agit de choisir un technicien en réparation d'ordinateurs, il y a de nombreux facteurs importants à prendre en compte. Mais vous devez rechercher une personne qui s'exprime de manière claire et accessible, même si vous êtes un débutant n'ayant aucune connaissance préalable des systèmes informatiques.


Il est important de trouver un technicien fiable et digne de confiance, car il sera chargé d'accéder aux informations sensibles de votre appareil.


Avec ces considérations à l'esprit, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens choisissent avec soin leur expert en réparation d'ordinateurs.


Que vous ayez besoin d'aide pour résoudre des problèmes courants tels qu'une connexion Internet lente ou des problèmes plus complexes tels qu'une panne matérielle ; une personne qui prendra en compte votre niveau en informatique est le meilleur choix que vous puissiez faire.

7. Privilégiez une petite société de réparateur d'ordinateur ou smartphone


Lorsqu'ils sont confrontés à un ordinateur ou à un autre élément technologique cassé, de nombreuses personnes choisissent d'apporter leurs appareils au magasin de grande surface ou à la chaîne de magasins d'électronique la plus proche.


Toutefois, si choisir ces grandes entreprises est certainement pratique pour certains problèmes, elles n'offrent pas toujours le meilleur rapport qualité-prix et les délais sont importants. Pour les problèmes plus complexes, les réparations effectuées par des ateliers indépendants plus petits sont souvent plus fiables et plus rentables.


Ces petits ateliers disposent généralement de techniciens qualifiés qui ont des années d'expérience sur un large éventail de technologies différentes. De plus, comme il s'agit habituellement d'entreprises familiales ou de petites entreprises locales, ces ateliers s'engagent à fournir un excellent service à la clientèle et à traiter directement avec leurs clients pour garantir la qualité et la satisfaction.


En définitive, lorsqu'il s'agit de trouver un expert en réparation informatique et autres services similaires, privilégiez les petites enseignes de réparation informatique. Elles garantissent de meilleurs résultats à un prix plus abordable.

8. Un réparateur d'ordinateur ou smartphone dispose d’un catalogue de services important

Lorsqu'il s'agit de trouver un service de réparation d'ordinateurs fiable, il est essentiel de choisir une entreprise qui dispose d'une large gamme de services. Un bon atelier de réparation d'ordinateurs doit être équipé pour traiter tous les problèmes, des problèmes matériels de base et l'installation de logiciels jusqu'aux paramètres de réseau complexes et menaces de sécurité.


En outre, une bonne entreprise d'assistance informatique doit disposer de techniciens qualifiés qui connaissent les dernières technologies et tendances du secteur.


Un catalogue complet de services comprend tout, de la suppression des virus à l'optimisation du système d'exploitation, en passant par le remplacement de l'écran de l'ordinateur portable et les solutions de récupération des données.

9. Choisissez Un réparateur d'ordinateur ou smartphone dont le site est professionnel

Lorsqu'il s'agit de trouver un atelier de réparation d'ordinateurs, il est important de tenir compte de facteurs tels que la qualité de ses services et son niveau d'expertise technique. Mais un autre élément clé à prendre en considération est l'attrait et le professionnalisme de leur site web.


Un site bien conçu avec des informations claires permet aux clients d'entrer facilement en contact avec vous et de s'informer sur vos services. Même s'il s'agit d'une entreprise plus petite ou plus récente.


Lorsque vous choisissez un atelier de réparation d'ordinateurs, veillez à rechercher un site Web propre et moderne qui respire le professionnalisme et met en valeur ses compétences.

10. Demandez si le réparateur d'ordinateur ou smartphone propose des remises

Certaines entreprises de réparation d'ordinateurs et de smartphones proposent des remises à leurs clients. Demandez si l'entreprise que vous envisagez de contacter offre des remises. Vous pouvez bénéficier d'une réduction si vous payez en espèces ou si vous avez plusieurs appareils à réparer.


Conclusion


Il est important de faire des recherches lorsque vous cherchez un réparateur d'ordinateurs ou de smartphones. Vérifiez les avis en ligne, demandez des recommandations et demandez des devis à plusieurs ateliers de réparation avant de prendre votre décision.


En prenant le temps de trouver un réparateur réputé et qualifié, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur ou votre smartphone sera entre de bonnes mains.

9 vues0 commentaire
bottom of page